Nous vous recevons du lundi au samedi
Entretien
| 29.01.19

10 astuces pour dépolluer sa maison !

Saviez-vous que la pollution n’était pas seulement à l’extérieur de votre maison ? 
Sans en avoir l’air, les meubles, les tissus, les appareils électroménagers et les produits d’entretien de votre maison dégagent des substances parfois néfastes sur le long terme.
Avoir une maison saine : c’est possible ! Nous vous livrons 10 astuces juste ici : 

1. Analysez la situation
Pour savoir si votre intérieur est sain, vous devez connaître le taux d’humidité présent chez vous. Les premières anomalies peuvent être détectées à l’œil nu : peintures qui s'écaillent, taches noires sur les  joints des sanitaires, apparition de moisi sur les  murs, condensation sur les fenêtres, etc. Pour un diagnostic plus précis, munissez-vous d’un hygromètre. Le degré d'hygrométrie doit être compris entre 40 et 55 % afin d’éviter la multiplication d’acariens, de moisissures ou autres allergènes reconnus. 

2. Pensez à votre voiture
Si votre garage est juxtaposé à votre lieu de vie, ne rentrez pas votre voiture immédiatement. Sachez qu’à l’arrêt, votre moteur laisse encore échapper des gaz toxiques pour votre santé. Laissez votre voiture se refroidir au moins une demi-heure avant de la rentrer au garage ! 

3. Maison aérée = maison saine
Pensez à aérer votre maison au moins 15 minutes par jour ! Le simple fait de laisser pénétrer l’air frais élimine les traces d’humidité, abaisse la température et limite le développement des acariens. Gardez un œil sur votre thermomètre : la température doit être comprise entre 18 et 20°C.

4. Passez au ménage « Green » 
Produit vaisselle, nettoyant ménager, débouche-canalisation : adoptez des produits d’entretien labellisés « verts » ou des produits naturels tels que le vinaigre, le bicarbonate de soude, le savon noir ou le citron !

5. Ajoutez des plantes 
Certaines plantes aident à lutter contre les toxines relâchées par les produits ménagers. L’aloe vera, le Philodendron, le Chrysanthème ou encore l’Azalée dépolluent naturellement votre habitat en absorbant les particules toxiques.

6. Dites stop aux désodorisants
Les désodorisants, les parfums et certaines bougies donnent l’impression de propreté mais ils sont composés de substances toxiques. 
Vous pouvez les remplacer par des huiles essentielles : eucalyptus, lavande, citron, arbre à thé, verveine ou encore menthe.

7. On ne fume pas à l’intérieur !
Bannir la cigarette de votre habitat est le premier geste à adopter. En effet, les particules toxiques qui en émanent se fixent sur les tissus et le mobilier pour continuer à vous intoxiquer même après aération. C'est ce que l'on appelle le tabagisme passif au troisième degré.

8. Purifiez l’air
Vous pouvez investir dans un purificateur d’air qui œuvre contre les maladies, les allergies, l’asthme et la pollution intérieure. Sachez que la pollution de l’air peut provoquer des symptômes pénibles comme les maux de tête, la nausée ou la fatigue. Avec un purificateur d’air vous faites un pas vers votre bien-être. 

9. Achetez des meubles d’occasion
Sachez que les matériaux utilisés pour la fabrication de meubles neufs sont souvent responsables de la diffusion des COV (les composants organiques volatiles).
Ils ont un double effet sur la santé : ils agissent sur l’ozone et propagent des substances toxiques. Il est donc préférable d’acheter des meubles d’occasions où tous les COV sont déjà dispersés. 

10. Choisissez les bons produits pour vos travaux
Vérifiez la composition de vos produits de bricolage : moquettes, peintures et sols. Choisissez des matériaux labellisés Ecolabel et NF Environnement. Il est possible d’opter simplement pour des produits naturels : des lambris en bois brut, du carrelage en terre cuite, des parquets en bois massif ou encore des enduits à base de chaux ou d’argile. 
 

Bâtisseurs Bourguignons respecte les dernières prescriptions environnementales et énergétiques et s’engage à construire des maisons de qualité pour votre bien-être :
- nous employons exclusivement des hommes et des femmes de métier
- nous réalisons des prestations irréprochables
- nous proposons des matériaux de premier choix
- nous mettons en œuvre des solutions fiables

Une question ? Une demande ?
Je prends rendez-vous