Nous vous recevons du lundi au vendredi. Le samedi sur rendez-vous.
Construction
| 12.03.21

4 pièges à éviter lors de la construction de votre maison individuelle

 Faire construire sa maison individuelle est un projet de plusieurs mois qui est à la fois exaltant et effrayant à l’idée de rencontrer quelques difficultés.

Le plus souvent nous sommes impatients de découvrir la maison individuelle dans laquelle nous allons passer de nombreuses années…

Mais il est important de ne pas vous précipiter et de suivre chaque étape !

Bâtisseurs Bourguignons vous dévoile les 4 pièges à éviter lors de la construction de votre maison individuelle pour faire de cette expérience, un souvenir unique !

Ne pas définir son budget de construction de maison individuelle

Un budget bien défini vous aidera à cadrer votre projet de construction de la maison de vos rêves. 

Pour commencer, il est possible de calculer son budget de construction en fonction de vos revenus et de vos économies disponibles. 

Puis, avec l'aide de votre conseiller bancaire, il vous faudra calculer votre capacité d'emprunt. À ce jour, la capacité d'endettement autorisée ne doit pas dépasser 33% de vos revenus. Votre conseiller bancaire vous indiquera également les taux d’intérêt actuels ainsi que les avantages fiscaux auxquels vous avez droit. Par exemple pour les primo-accédants, suivant votre situation, vous pouvez obtenir un prêt à taux 0.

Dans le budget que vous allez définir, veillez à prévoir une partie du budget de construction pour votre terrain, une seconde partie pour la construction de votre maison individuelle puis une dernière partie pour les quelques aménagements supplémentaires que vous souhaitez réaliser : aménagement de votre jardin, achat de décoration, etc..

Se précipiter sur un terrain à bâtir sans disposer de tous les renseignements

Le choix du terrain est très important lorsque vous souhaitez faire construire votre maison individuelle.

Prenez d’abord le temps de vous renseigner sur les terrains disponibles dans le secteur que vous convoitez. Pour cela, vous pouvez consulter les annonces sur internet, vous rendre en mairie ou interroger les agences immobilières.

Avant de prendre votre décision, demandez quelques informations sur le terrain comme les contraintes liées à la topographie de la parcelle, la viabilisation (c’est-à-dire le raccordement à l’électricité, à l’eau, au téléphone) afin d’éviter des frais supplémentaires lors de la construction de votre maison individuelle.

Puis il sera également important de prendre en compte l’environnement de votre terrain à bâtir, en repérant les commerces de proximité, les moyens de transport et les activités disponibles afin de contenter toute votre famille.

Lorsque vous trouverez l’emplacement de vos rêves pour votre maison individuelle, questionnez-vous sur ses inconvénients comme une zone inondable ou un classement en secteur protégé par les Bâtiments de France, par exemple, qui pourra être un élément déterminant pour votre choix.

Une étude de sol permettra enfin de répondre à vos interrogations concernant la composition du sol. Pour cela, la mairie de votre commune pourra vous renseigner.

Ne pas demander d’aide aux professionnels

Demander de l’aide pour la construction de sa maison individuelle n’est pas une honte ! Au contraire, les professionnels sont disponibles pour partager leurs conseils et leur expérience.

Bâtisseurs Bourguignons, avec son expérience de plus de 35 ans dans la construction de maisons individuelles saura vous aider à sauter le pas !

Dans un premier temps, un chef de projet dédié vous accompagnera dans la recherche de votre terrain.  Lorsque celui-ci sera trouvé, il vous guidera pour la conception de votre maison individuelle avec des plans qui correspondront à vos envies et vos besoins ainsi qu’aux nouvelles normes.

Du gros œuvre aux finitions, un conducteur de travaux vous accompagnera pendant toute la phase de construction de votre maison, en articulant l’intervention des différents corps d’états et en jonglant avec les plannings. 

Vous bénéficierez également d’un accompagnement dans vos démarches administratives, du début de votre projet à la réception de votre habitation.

Pour terminer, avec Bâtisseurs Bourguignons, vous profiterez de plusieurs garanties pour votre maison individuelle : assurance biennale, décennale et dommages-ouvrage.

Ne pas choisir des matériaux de qualité

Après avoir déterminé votre budget, il ne faut pas sous-estimer l’importance du choix des matériaux ! Il est tout à fait possible de trouver des matériaux pour votre maison individuelle avec un excellent rapport qualité/prix.  

Pour cela, il est nécessaire d’étudier le prix des matériaux, comparer les différentes gammes, et demander conseil à des professionnels !

N’oubliez pas que les produits de bonne qualité garantissent une maison aux normes et un confort au sein de votre maison individuelle.

De plus, cela vous permettra de faire des économies d’énergie et d’assurer une durabilité de et une meilleure valeur à la revente de votre maison individuelle.

Sautez le pas avec Bâtisseurs Bourguignons !

Chez Bâtisseurs Bourguignons, chacun de nos 90 collaborateurs s’implique dans votre projet comme s’il s’agissait de sa propre maison.

Pour vous accompagner dans ce projet, un chef de projet dédié et un conducteur de travaux sauront vous conseiller et assurer le bon déroulement de la construction de votre maison individuelle.

Une question ? Une demande ?
Je prends rendez-vous