Nous vous recevons du lundi au vendredi. Le samedi sur rendez-vous.
Construction
| 11.12.20

Bien choisir son isolation

Grâce à des règles de construction très strictes, les maisons neuves permettent aujourd’hui de faire de réelles économies d’énergie.

Qu’est-ce que la réglementation thermique 2012 ? Quels matériaux choisir ? Quelle technique d’isolation faut-il adopter ? Comment améliorer le confort thermique de la maison ? Vous vous posez encore de nombreuses questions?

Bâtisseurs Bourguignons vous aide à faire le point.

Ce sont tous les points de la maison qui sont concernés, que ce soient les murs, les planchers bas et intermédiaires, la toiture, les baies vitrées, les portes…

La norme RT 2012 : un gage de qualité de l'isolation de votre future maison individuelle

La réglementation thermique 2012, est une norme qui encadre la construction d’un bâtiment neuf ou de la rénovation d'un bâtiment existant, depuis le 1er janvier 2013. Elle se base sur certains usages énergétiques comme le chauffage, la climatisation, la production d’eau chaude, ou l’éclairage par exemple. Elle permet d’optimiser les ressources de votre logement afin de diminuer votre consommation annuelle, et ça ce n’est pas négligeable !

Il est donc important de respecter cette norme, et pour cela, il faut choisir de bons matériaux afin de garantir une isolation performante.

Quels matériaux faut-il utiliser ?

Ce n’est pas toujours simple de choisir les matériaux pour la construction de sa maison car il en existe beaucoup !  Surtout dans le monde de l’isolation, c’est pourquoi il faut choisir celui qui correspond au mieux à la norme et à votre maison.

Les matériaux qui sont le plus utilisés sont la laine de verre, la laine de roche, le polystyrène expansé, la perlite... Car la mise en œuvre est simple et rapide et au niveau du budget, ce sont également les moins cher.

Il faut cependant être prudent avec les laines minérales, car elles sont sensibles à l’humidité, il faudra donc l’accompagner d’un pare-vapeur !

Vous trouverez des produits plus naturels comme la laine de chanvre, fibre de bois ou ouate de cellulose.

Leurs performances sont élevées en matière de résistance thermique mais le prix reste plus cher que les matériaux industriels.

Pour vous aider à faire votre choix, la localisation de la maison a aussi son importance. 

En effet, on ne va pas privilégier les mêmes matériaux pour une maison en plaine ou une maison dans les montagnes !

Une fois que votre choix est fait, il est indispensable de vérifier que le matériau choisi soit certifié avec par exemple le marquage CE, les certifications NF, CSTbat et Acermi.

Cela démontre une performance supplémentaire en matière de résistance au feu, au vent, à l’eau etc.

Comment isoler au mieux sa maison ?

L’isolation peut se faire de plusieurs façons, soit par l’intérieur, soit par l’extérieur soit de façon mixte ou de façon répartie.  

Lorsque les maisons sont neuves, l’isolation est généralement faite par l’intérieur car c’est un procédé simple avec un coût très abordable.

Au niveau des inconvénients, la surface intérieure de la maison est réduite, les prises de courant et les menuiseries doivent être montées avec soin pour éviter les ponts thermiques.

L’isolation par l’extérieur est une technique très efficace, car supprime les ponts thermiques. Cette fois-ci, il n’y a pas de pertes de surface pour les pièces intérieures. Mais c’est l’étanchéité doit être très étudiée pour éviter les remontées d’eau. Pour ce procédé, le coût sera plus élevé.

Lors de la construction avec une ossature en bois ou en métal, l’isolation peut être à la fois par l’extérieur et par l’intérieur. 

L’ossature sera garnie avec un isolant et sur l’extérieur du mur, on ajoute une autre couche d’isolant.

Cette solution est aussi économique que performante mais elle devra être posée par des personnes formées à cette technique.

Dans certains cas, nous pouvons trouver des maisons avec de l’isolation répartie. 

C’est-à-dire que le matériau de construction assure toute la partie de l’isolation.

Pour cela, il existe 2 techniques : Les mono matériaux qui sont des blocs remplis d’air et les pluri matériaux c’est-à-dire qu’un isolant est enfermé dans la structure porteuse qui est soit en bois soit en métal.

Pour cette technique d’isolation, il faudra prendre en compte le prix qui est plus élevé que celui des solutions classiques.

Comment améliorer le confort thermique de sa maison ?

Afin d’optimiser le confort dans votre maison, il faut que celle-ci soit bien isoler dans son entièreté.

En commençant par installer du double vitrage sur vos fenêtres. En ce qui concerne les fenêtres qu’elles soient en PVC, en bois ou en alu, elles permettent toutes d’atteindre les objectifs fixés par la réglementation. Vous pouvez même vous offrir des baies à galandage car elles aussi respectent depuis peu la RT 2012 !  

Il ne faut pas non plus oublier la toiture ! Effectivement, il est important d’isoler ses combles perdus avec de la laine minérale en flocons par exemple ou avec des panneaux isolants qui peuvent aussi servir à isoler des combles aménageables.

Le plancher bas, lui aussi, doit faire l’objet de toutes les attentions. Pour les constructions sur vide sanitaire, on pose des poutrelles en béton avec des entrevous en polystyrène. 

La réglementation impose aussi de traiter les ponts thermiques, ces points de la maison qui présentent une faible résistance thermique comme par exemple le contour des fenêtres, au niveau des prises de courant ou des prises d’air de la ventilation.

Et si votre prochaine maison était plus performante grâce à son isolation ?

Bâtisseurs Bourguignons est présent pour vous accompagner dans ces choix, nos chefs de projet vous guideront au mieux pour faire de votre maison, la maison passion !

Une question ? Une demande ?
Je prends rendez-vous