Nous vous recevons du lundi au vendredi. Le samedi sur rendez-vous.
Construction
| 26.06.19

Bien orienter sa maison pour faire des économies !

Bien avant sa construction, il est important de déterminer l’orientation de votre maison. Sensation de chaud ou de froid, pas assez ou trop de luminosité : une orientation mal pensée est source d’inconfort et diminue les performances énergétiques de votre habitat. Avec une orientation optimale, vous pouvez réaliser jusqu’à 10 à 30% d’économies de chauffage. Mais le bon choix dépend aussi de votre style de vie, voici tous nos conseils !

Le terrain
La première étape est de déterminer l’emplacement de votre maison en fonction du terrain : la pente du terrain, le relief, la végétation… Faites attention à ce que rien ne vienne obstruer vos fenêtres du séjour, surtout en hiver. Si vous souhaitez planter des arbres, privilégiez les feuillus plutôt que les conifères : l’été, ils vous protègeront des fortes chaleurs et l’hiver, ils vous assureront un ensoleillement maximum grâce à la chute de leurs feuilles.

Une bonne orientation des pièces à vivre
C’est dans les pièces à vivre que vous allez passer le plus de temps, recevoir vos amis et profiter en famille. Vous devez donc rechercher la bonne luminosité et la température optimale tout au long de l’année. Notre conseil : orientez votre salon vers le sud afin de profiter de la chaleur en hiver et privilégiez les grandes ouvertures pour capter un maximum de lumière. En plus de profiter du soleil et de la douceur, vous n’avez pas besoin de monter le chauffage et vous réalisez des économies sur votre facture de chauffage.  

Quelles pièces pour le nord ? 
Au nord, l’exposition est plus froide et doit être réservée aux pièces tampons : le cellier, le garage, la buanderie ou encore la salle de bain, les toilettes et le dressing. Privilégiez les pièces qui nécessitent peu de chauffage pour limiter la perte de chaleur. D’ailleurs, dans ces pièces, n’installez pas de grandes baies vitrées car elles offrent une isolation limitée. Par exemple, une fenêtre avec double vitrage isole en moyenne quatre fois moins bien qu’un mur traditionnel. Au nord, optez pour de petites ouvertures. 

Et la cuisine ? 
L’orientation de la cuisine dépend de votre mode de vie. Si vous y passez beaucoup de temps, il est préférable d’opter pour une orientation vers le sud. Et si vous souhaitez admirer les premiers ou derniers rayons du soleil pendant votre repas, optez pour le sud-est ou le sud-ouest. Mais si vous souhaitez éviter les grosses chaleurs en été, rapprochez-la du nord sans pour autant trop s’éloigner de la salle à manger. 

Une orientation selon votre mode de vie
- pour les chambres, certains préfèrent une orientation à l’est pour profiter des premiers rayons de soleil le matin.
- les utilisateurs d’écrans ou les artistes veulent un bureau ou un atelier au nord pour une lumière plus diffuse. 
- les personnes qui veulent admirer le coucher de soleil optent pour des pièces à vivre au sud-ouest.

De nombreux facteurs interviennent pour l’orientation de votre maison : l’implantation de la construction, sa forme architecturale, la distribution intérieure, le choix des matériaux…
Bâtisseurs Bourguignons vous conseille pour réaliser un plan de maison en cohérence avec vos envies, vos besoins et à la performance énergétique de votre maison. 

Une question ? Une demande ?
Je prends rendez-vous