Nous vous recevons du lundi au vendredi. Le samedi sur rendez-vous.
Idées déco & aménagement
| 28.02.19

Comment aménager votre futur jardin ?

Vous faites construire votre maison et vous rêvez d’un jardin fleuri ou d’un potager pour cultiver : pas de panique, ce n’est pas si compliqué !
On vous donne plein de conseils pour imaginer et aménager votre jardin sur-mesure :

L’emplacement de votre jardin

Avant même le début de la construction de votre maison, vous devez déterminer sa configuration et son emplacement afin d’optimiser l’espace dédié à votre futur jardin. Par exemple, vous devez garder à l’esprit qu’une maison de plain-pied occupe plus d’espace au sol qu’une maison à étage(s).

Dans les deux cas, votre maison doit se situer dans un coin de parcelle ou proche des limites du terrain pour libérer un maximum de terrain. Il faut éviter de placer votre maison en plein milieu du terrain si vous souhaitez avoir un jardin de taille moyenne (à moins que la surface de votre terrain vous le permette). 

La terrasse : un deuxième salon chez vous

Vous devez choisir la superficie de votre terrasse selon l’utilisation que vous avez prévu d’en faire : 
- pour une table de jardin et 4 chaises : 12 mètres carrés 
- pour une table pouvant recevoir 6 à 8 convives : 20 mètres carrés
- pour installer un coin barbecue, un salon de jardin et des transats : 30 mètres carrés

Pour une terrasse ensoleillée toute l’année, orientez-là vers le sud. Mais attention : le choix de la couleur du revêtement de votre terrasse est aussi important ! En effet, un revêtement trop clair peut vous éblouir lorsque vous êtes dans votre maison. Le soleil risque de se refléter sur votre revêtement et vous obliger à placer des stores sur vos baies vitrées. Mais si le revêtement est trop sombre, il absorbe toute la chaleur et rend impraticable la terrasse aux heures les plus chaudes. 
Pensez à choisir un revêtement antidérapant et antigel pour plus de sécurité et un meilleur entretien.

Un havre de paix fleuri

En mai au plus tard, vous pouvez semer à la voléeun mélange de fleurs de type jachère fleurie. Souci, coquelicot, bleuet, belle-de-jour… elles ont toutes un point commun : elles sont belles, elles poussent vite et elles sont écologiques. Elles vont aussi permettre d’ameublir la terre et lui rendre ses qualités qui ont pu se détériorer à cause du chantier de votre maison. 

Un potager pour mieux manger

Dans un premier temps, vous devez choisir l’emplacement de votre potager. Veillez à ce qu’il soit bien ensoleillé toute l’année (le sud-ouest est idéal), à l’abri du vent, éloigné des grands arbres qui pourraient apporter de l’ombre et accessible depuis une allée. Une parcelle de 10 mètres carrés est suffisante pour nourrir une famille de 4 personnes.
N’oubliez pas que la culture d’un potager nécessite un point d’eau proche, un abri de jardin ou un espace de la maison accessible facilement pour ranger tous vos outils (un garage fera l’affaire).

Les chefs de projet Bâtisseurs Bourguignons ont pour mission d’étudier, de définir et de monter votre projet immobilier selon vos envies. Ils vous conseillent sur l’aménagement de votre jardin avant le commencement des travaux et même après ! 

Une question ? Une demande ?
Je prends rendez-vous