Nous vous recevons du lundi au samedi
Idées déco & aménagement
| 23.04.19

Comment aménager votre maison pour la sécurité des enfants ?

Votre enfant commence à se balader et à ramper ? Il est grand temps de réorganiser votre maison pour un maximum de sécurité. Les prises de courant, les escaliers ou encore la cheminée peuvent vous donner des cauchemars mais pas de panique ! On vous donne quelques astuces pour un environnement sécuritaire juste ici : 

Le salon 
- Votre enfant aime mettre des choses dans sa bouche ? Bannissez certaines plantes qui peuvent être toxiques pour lui (aloe vera, caladium, dieffenbachia, laurier rose, lierre commun, philodendron, Poinsettia, pommier d’amour, trompette des anges, rhododendron). Si vous ne souhaitez pas vous séparer de vos jolies plantes, mettez-les hors de portée de l’enfant. 
- Protégez les angles de vos meubles et de vos tables avec de la mousse pour éviter les bleus.  
- Si vous avez une cheminée, investissez dans une barrière de sécurité. 

La salle de bain
- Votre enfant est un touche-à-tout ? Stockez les médicaments, objets tranchants (rasoirs par exemple) et produits de toilette en hauteur ou dans des tiroirs fermés à clés.  
- N’hésitez pas à coller des tapis de douche antidérapants pour éviter les chutes.
- Ne laissez pas d’appareils électriques près de la douche, de la baignoire et des éviers. 

La cuisine 
- Votre enfant a tendance à gigoter dans tous les sens lorsque qu’il mange ? Attachez le bien avec un harnais lorsqu’il est sur sa chaise haute afin d’éviter une chute. 
- Débranchez et rangez rapidement les appareils ménagers après utilisation.
- Rangez vos ustensiles de cuisine (casseroles, vaisselle, etc.) dans les placards après utilisation.

La chambre
- Votre enfant enjambe son lit et essaye de sortir tout seul la nuit ? Installez une barrière au lit pour éviter que bébé se lève la nuit. De cette manière, vous éviterez des chutes et des bosses à votre enfant.
- Les meubles doivent être parfaitement fixés au mur pour éviter les chutes si l’enfant s’y accroche.

Les escaliers 
- Les barrières sont indispensables, en haut et en bas des escaliers. 
- Ne laissez pas votre enfant jouer dans les escaliers même en présence d’un adulte et apprenez-lui à les descendre correctement à l’aide de la rampe et chaussons au pied pour ne pas glisser.

Pour toute la maison
- Votre enfant est un petit grimpeur ? Dans ce cas, évitez d’installer des meubles sous les fenêtres ou investissez dans des poignées de fenêtre sécurisées.
- Votre bébé se réveille lorsqu’une porte claque ? Optez pour un cale-porte pour que votre enfant puisse dormir paisiblement (et vous aussi !)
- Les enfants sont curieux, ils aiment fouiller un peu partout et surtout dans les tiroirs. Mais si vous ne faites pas attention, ils risquent de se coincer les doigts en essayant de les refermer. Pour cela, utiliser un bloque-tiroir et vous n’aurez plus aucune crainte. 
- Votre enfant aime toucher à tout ? Même les prises de courant ? Pas de panique : installez un cache-prise pour éviter l’électrocution.
 

En faisant construire votre maison, vous aurez la main sur les plans et vous pourrez imaginer le nid douillet parfait pour vous et vos enfants. Bâtisseurs Bourguignons vous conseille dans l’élaboration de votre maison en fonction de vos petits bouts et vous accompagne de A à Z ! N’hésitez plus et contactez-nous !

Une question ? Une demande ?
Je prends rendez-vous