Nous vous recevons du lundi au vendredi. Le samedi sur rendez-vous.
Entretien
| 28.05.19

Comment être écoresponsable à la maison ?

Quelques conseils pour vous aider à réduire à la maison votre impact environnemental :

Triez vos déchets et recyclez !

Recyclez les déchets ménagers
Pour connaître les consignes de tri qui s’appliquent sur votre secteur, consultez le site internet de votre intercommunalité ou de votre commune.

Recyclez l’eau de pluie
45% de l’eau que nous utilisons à la maison ne nécessite pas d’être potable.
Grâce à un récupérateur d’eau spécial ou fabriqué par vos soins, l’eau de pluie peut être réutilisée pour laver votre voiture, arroser vos plantes, remplir votre piscine ou pour un usage domestique tel que la machine à laver ou les toilettes.

Compostez vos déchets organiques dans votre jardin
Composter est un excellent moyen de valoriser vos déchets organiques comme amendement, fertilisant et engrais vert. Dans le composteur, vous pouvez mettre des épluchures, des fleurs fanées, les mauvaises herbes, les restes de légumes et fruits, etc. 

Limitez votre consommation !

Limitez votre consommation d’énergie
Certaines règles sont à respecter pour réduire votre empreinte environnementale, même chez vous. N’oubliez pas d’éteindre vos appareils électroniques, ne les laissez pas en veille.
Éteignez les lumières lorsque vous quittez une pièce et ne surchauffez pas les pièces de votre habitation.

Limitez votre consommation d’eau
Ne laissez pas couler l’eau quand vous vous lavez les mains ou les dents et installez un régulateur de pression d’eau sur vos robinets.

Achetez bien !

Réduisez votre consommation de viande
Cela ne nécessite pas de devenir végétarien ou vegan mais vous pouvez simplement réduire votre consommation. La consommation massive de viande impacte l’environnement : destruction des sols, production de gaz à effets de serre, gaspillage de l’eau. Sachez que pour la production d’un kilo de bœuf, 15 000 litres d’eau sont nécessaires.

Privilégiez les fruits et légumes de saison
Les fruits et légumes de saison, c’est moins de pesticides et moins de transport : que du bon pour l’environnement et pour vous.

Privilégiez le circuit court, achetez local
Beaucoup de produits de votre supermarché viennent de pays lointains. L’avion, le camion ou le bateau : ça pollue ! Regardez attentivement la provenance des produits et privilégiez le producteur local le plus proche.

Achetez en vrac
Cela permet de réduire considérablement les emballages. Pour le transport, les magasins peuvent vous donner des sachets recyclables ou vous pouvez prendre directement un bocal de la maison. Vous achetez la quantité nécessaire à votre usage, ce qui diminue le gaspillage et fait des économies.

Faites vous-mêmes vos produits !
Shampoing, déodorant, dentifrice, lessive, savon… la mode est au « homemade ».
Il existe des box et des tutos vous permettant de créer vous-mêmes vos produits de beauté et d’hygiène. En plus d’un bon impact sur la planète, vous profitez de nombreux avantages :
- vous faites des économies.
- vous utilisez principalement des produits naturels qui vont faire du bien à votre peau.
- vous avez le même résultat : vos dents, votre linge, vos cheveux, etc. seront parfaitement propres après utilisation.

Une question ? Une demande ?
Je prends rendez-vous