Nous vous recevons du lundi au samedi
Construction
| 29.08.18

Constructeur individuel vs architecte et maître d’œuvre : LE MATCH !

Vous souhaitez faire construire votre future maison mais vous ne savez pas à qui confier votre projet ? Voici quelques éléments qui vous aideront à faire votre choix ! 

La conception de votre maison
La conception de votre maison est une phase essentielle à votre projet sur laquelle se pencheront l’architecte, le maître d’œuvre et le constructeur. Le style architectural, la surface, l’organisation et le nombre de pièces, les matériaux, les espaces extérieurs... seront définis en commun avec vous pour aboutir à une réponse personnalisée.

La relation avec l’interlocuteur et le suivi de chantier 
Avec un constructeur, vous aurez un interlocuteur unique qui s’occupe de tout ! Avec lui, vous n’aurez à penser à rien. Tel un chef d’orchestre, le chef de projet en lien avec vous réalisera les démarches et les formalités, s’occupera de la gestion, du suivi et de la bonne exécution du chantier.
Avec un architecte ou un maître d’œuvre, vous devrez gérer votre chantier et parfois être en contact direct avec les différents acteurs de la construction. 

Les garanties 
Grâce au CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle), vous serez protégé. Ce contrat obligatoire pour le constructeur vous garantit le prix, la livraison et les délais. En effet, le CCMI indique un prix ferme et définitif : ce prix est calculé en fonction du coût des travaux, de la garantie livraison et remboursement, des tarifs imputés au plan et frais d’étude. L’assurance que votre maison sera achevée quoi qu’il arrive dans le délai et au prix convenus. 

Pour vous protéger, la loi impose au constructeur la souscription d’une garantie de livraison. Ce contrat vise à vous protéger contre les risques de mauvaises exécutions des travaux.  

Le CCMI est spécifiquement réglementé par la loi du 19 décembre 1990. Une loi qui s’impose à toutes les personnes en charge de la construction d’une maison. Bien que l’architecte et le maître d’œuvre fassent partie des constructeurs, ils se situent dans la catégorie des constructeurs non réalisateurs. De ce fait, vous ne bénéficierez pas de la garantie de livraison. 

Le constructeur vous fournit également la garantie
dommages-ouvrages
. Une assurance qui vous permet d’être remboursé en cas de malfaçons importantes qui pourraient compromettre la solidité de votre maison. Le maître d’œuvre et l’architecte ne sont pas dans l’obligation de vous fournir cette garantie. 

Le prix
« Les maisons réalisées par les constructeurs présentent un exceptionnel rapport qualité/prix », assure Patrick Vandromme, président du LCA-FFB (les Constructeurs et Aménageurs de la FFB). Aujourd’hui, le prix moyen d’une maison tourne autour de 1400€/met l’entrée de gamme commence en moyenne à 1200€/mTTC. 
De plus, grâce au CCMI, votre budget est totalement sécurisé grâce au prix ferme et définitif indiqué dans le contrat. 

Avec un architecte ou un maître d’œuvre, le coût est variable. Les difficultés éventuelles rencontrées lors de la construction seront à votre charge. L’architecte et le maître d’œuvre sont quant à eux rémunérés par une commission qui s’élève généralement autour de 10% du coût total. 

En résumé, faire appel à un constructeur vous permet de réaliser une maison sur-mesure, avec une seule et même personne comme interlocuteur qui vous accompagnera tout au long de votre projet. Le constructeur vous garantit le prix, la livraison et les délais grâce à un contrat (CCMI). Enfin, le projet sera moins onéreux qu’avec un architecte ou un maître d’œuvre.

 

Le saviez-vous ?

La première étape de la construction de votre maison avec Bâtisseurs Bourguignons ne vous coûtera rien : définir ensemble vos besoins, vos goûts, échanger sur des modèles, organiser une visite de terrain, établir votre capacité d’emprunt, etc. Les mêmes prestations réalisées par un architecte vous seront facturées, que le projet aboutisse ou non.

Chez Bâtisseurs Bourguignons, nous faisons du sur-mesure ! Les modèles de maison que nous vous présentons servent de base à nos échanges pour bien analyser vos attentes et vos besoins. Tout est pris en compte pour imaginer la maison de vos rêves selon vos envies et vos goûts.

 

Une question ? Une demande ?
Je prends rendez-vous