Nous vous recevons du lundi au samedi
Entretien
| 3.12.18

Des solutions simples pour réduire votre facture énergétique !

1 600€, c’est le montant moyen dépensé chaque année par un foyer français pour l’énergie de son logement. Que faire pour réduire sa facture énergétique quotidiennement et simplement ?
Quelques conseils pour adopter les bons gestes : 

En cuisine !
Pour la cuisson de vos légumes, sachez que la cocotte-minute est jusqu’à 60% plus économe qu’une casserole. 

Si vous utilisez malgré tout une casserole : n’oubliez pas le couvercle !
Il permet d’emprisonner la chaleur à l’intérieur de votre récipient. Le temps de cuisson de l'aliment est ainsi réduit, ce qui permet de diminuer votre consommation de gaz ou d'électricité.

Pour faire réchauffer vos plats, n’hésitez pas à utiliser un micro-ondes plutôt qu’un four classique. En effet, le micro-ondes consomme en moyenne 10 fois moins d’électricité. Mais attention : le micro-ondes est à utiliser avec modération ! 

Pensez à dégivrer votre réfrigérateur car l’excès de givre peut entraîner jusqu’à 30% de surconsommation énergétique. 

Utilisez le lave-vaisselle en mode économique (réduction de la consommation d’eau de 18 % et d’électricité de 25 %) lorsqu’il est complètement rempli.

La salle de bain
Privilégiez les douches plutôt que les bains : vous économisez 50 à 100€ par an. 

Achetez un pommeau de douche écologique avec une plus faible pression ainsi qu’un système thermostatique permettant d’arrêter l’eau dès que vous ne l’utilisez plus. D’autres systèmes existent pour vous éviter de gâcher l’eau inutilement : les mousseurs hydroéconomes à fixer sur la sortie d’eau du robinet et qui permettent de propulser de l’air dans l’eau qui coule. Ainsi, le débit reste le même mais vous utilisez moins d’eau (on passe de 12L par minute à 7L par minute).

Le chauffage
Evitez de surchauffer votre maison ou votre appartement. La température conseillée est de 19°C dans les pièces à vivre, 21°C dans la salle de bain et 16°C dans les chambres.

Éteignez les radiateurs lorsque vous ouvrez les fenêtres pour aérer.

Pendant votre absence, laissez les volets et rideaux fermés afin de garder au maximum la chaleur à l’intérieur. Vous pouvez également installer un système de régulation et de programmation du chauffage. 

Les lumières 
Utilisez des ampoules basse-consommation. Elles consomment 75 % en moins d’énergie que les ampoules classiques et s’adaptent généralement à tous les types de luminaires qui existent dans votre maison.

En quittant une pièce, éteignez les lumières ! Si vous avez l’habitude d’oublier, pensez à installer une minuterie sur vos interrupteurs ou un système de détection de présence. Souvent posée dans les caves ou les parties communes, ces deux systèmes permettent d’éteindre les lumières automatiquement après un temps déterminé ou d’allumer la lumière seulement pendant votre passage sous le detecteur.

Les appareils électroniques
Pensez à éteindre vos appareils électriques (TV, ordinateur, …) lorsque vous ne vous en servez pas ! Ne les mettez pas en veille, mais éteignez-les tout simplement. Leur consommation en veille peut représenter jusqu’à 10% de votre facture d’électricité hors-chauffage.

Débranchez les appareils électriques : chargeur de téléphone, petit électroménager…

Choisissez des appareils plus économes grâce à l’étiquette « Label énergie économe ». 

Bâtisseurs Bourguignons construit pour vous une maison totalement isolée et donc économe. De plus, dès la signature du contrat, le carnet numérique de votre maison est offert : il vous accompagne dans le suivi, l’entretien et l’utilisation de votre habitation. Il vous permet de garder un œil sur vos équipements, sur leur entretien et calcule un budget prévisionnel de vos dépenses. 

Une question ? Une demande ?
Je prends rendez-vous