Nous vous recevons du lundi au samedi
Construction
| 11.06.19

Investissement locatif : pourquoi faire construire pour louer ?

Dans cet article, nous vous présentons les avantages à faire construire une maison pour un investissement locatif :

Pourquoi faire construire ?

Vous pensez peut-être qu’il est difficile de trouver des locataires pour une maison : pourtant sachez que la demande locative est toujours très forte et l’offre reste limitée. 80% des Français recherchent une maison avec jardin mais ils n’ont pas forcément les moyens d’en faire l’acquisition.  
Aujourd’hui, les locataires désirent des logements qui vont leur faire réaliser des économies. Ils recherchent principalement du neuf ou du rénové avec une bonne performance énergétique. En construisant, vous faites l’acquisition d’une maison plus ergonomique qu’un logement ancien. De ce fait, vous réduisez les factures et les charges, ce qui va sécuriser votre budget et celui de vos futurs locataires. 

Faire construire une maison neuve est un placement plus sûr : les locataires restent en moyenne 80 mois dans les lieux, contre 30 mois pour un studio. Les risques d’impayés sont moins importants : les loyers sont perçus avec davantage de régularité et les rapports locatifs sont plus sereins. Votre bien est mieux entretenu, étant donné que les locataires s’approprient davantage une maison qu’un appartement. 

Investir dans une maison plutôt que dans l’achat d’un appartement neuf vous permet d’être plus fort à la revente. Au lieu de vous retrouver dans la situation de nombreux propriétaires qui mettent leur bien à vendre au même moment, dans la même résidence et au même emplacement, vous proposez un bien unique au moment opportun. 

Quels sont les avantages fiscaux ? 

Faire construire une maison pour la louer vous permet d’entrer dans un dispositif de défiscalisation immobilière et de payer moins d’impôts. Avec la loi Pinel (applicable jusqu’au 31 décembre 2021) vous bénéficiez d’une défiscalisation si vous respectez certains critères :
- construire dans une commune éligible à la loi Pinel
- la maison répond aux exigences énergétiques
- la maison est louée au moins 6 ans à titre de résidence principale à un locataire (qui n’appartient pas au foyer fiscal).

Selon la durée de location vous déduisez directement de votre impôt sur le revenu 12%, 18% ou 21% du prix de revient du projet (maison et terrain). Par exemple, pour une location de six ans l'avantage fiscal est de 12 %. Le montant à déduire est au maximum de 36.000 €, soit 6.000 € de réduction d'impôt par an.

Bâtisseurs Bourguignons s’occupe de tout :

Bâtisseurs Bourguignons vous aide à choisir un terrain bien placé et s’occupe des démarches administratives et de la construction, jusqu’à l’entrée des premiers locataires dans la maison. 

Une question ? Une demande ?
Je prends rendez-vous