Nous vous recevons du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, sauf le vendredi : 17h.
Le samedi sur rendez-vous

Tel : 03 80 53 96 96

CONSTRUCTION | 2 juillet 2020

MAISON À ÉTAGE : AVANTAGES & INCONVÉNIENTS

Quand la maison plain-pied permet un seul niveau de construction, la maison à étage(s) vous en propose deux (ou trois) ! Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de maison ?

LES AVANTAGES

Créez un espace nuit
Avec un étage, vous pouvez créer deux espaces distincts. Le rez-de-chaussée peut être consacré aux pièces de vie (cuisine, salon, salle à manger, salle de bain) et l’étage peut être dédié à l’espace nuit avec les chambres de toute la famille.
Construire une maison avec un étage représente un réel avantage : la tranquillité et l’intimité.

Profitez d’un espace extérieur

Avec une maison à étage, la surface exploitée au sol est moindre !
En construisant ce type de maison, vous avez la possibilité de créer un beau jardin et même une piscine pour profiter amplement de votre espace extérieur.
Aussi, un étage permet de gagner en ensoleillement dans les pièces du 1er étage et de disposer d’une vue dégagée sur votre environnement.

Faites des économies

Une maison à étage ne nécessite pas un grand terrain. De ce fait, les coûts sont moindres.
Si le terrain dont vous disposez n’est pas très grand, vous pouvez bénéficier d’une très belle surface de vie. Cela laisse la place pour un jardin et un bel environnement extérieur, sans empiéter sur votre qualité de vie.
Aussi, les maisons à étage conviennent à plusieurs types de terrains. Par exemple, un terrain trop en pente peut difficilement accueillir une maison à un seul niveau contrairement à un logement à plusieurs niveaux.

Imaginez la maison de vos rêves
Autre point positif de la maison avec étages, même si cela reste subjectif et selon les goûts de chacun : elle est bien souvent plus esthétique que la maison de plain-pied. Avec ce type de maison, vous pouvez jouer avec les volumes et concevoir la maison de vos rêves.

LES INCONVENIENTS

L’inconvénient principal d’une maison sur plusieurs niveaux est l’escalier !
Vous devez prévoir les aménagements nécessaires pour éviter les accidents domestiques. Si vous avez des enfants, une barrière de sécurité est à installer pour éviter tout risque de chute. Une maison avec escalier peut rendre la vie quotidienne plus stressante car moins sécurisante pour les enfants notamment.

La maison à étage(s) rend la circulation difficile parfois impossible pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. En cas de handicap moteur important, l’accès à l’étage ne pourra être possible que par des systèmes de monte-escaliers ou ascenseurs. De plus, les allers-retours multiples entre le rez-de-chaussée et l’étage peuvent rendre l’entretien de la maison plus difficile.

Formulaire de contact
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Étape 1 sur 4
Que voulez-vous faire ?