Nous vous recevons du lundi au vendredi. Le samedi sur rendez-vous.
Construction
| 25.07.19

Quelle piscine pour votre maison ?

Avec les températures caniculaires, nous sommes nombreux à avoir envie de nous rafraichir. Une solution : installer une piscine dans son jardin ! Configuration, budget, emplacement, nous vous livrons quelques conseils pour choisir le type de piscine qui vous convient.

Les différents types de piscine
- La piscine hors-sol peut être gonflable, autoportante, tubulaire ou en dur. Parfois disponible en kit, vous pouvez l’installer facilement et elle est moins coûteuse. De plus, elle ne nécessite pas de démarches administratives pour l’obtention d’un permis de construire. Vous n’avez pas besoin d’opérer de gros travaux pour cette piscine.
- La piscine enterrée ou semi-enterrée réclame un chantier plus important. Pour ce genre de piscine, vous devrez prévoir des travaux de terrassement avant l’installation du bassin.

Une piscine, pour quoi faire ? 
Moyen de détente ou pour rester en forme, vous devez choisir en amont l’utilité de votre future piscine.
- Pour vous rafraichir lors des fortes chaleurs sans forcément vouloir vous entretenir et nager : une piscine hors-sol peut vous suffire.
- Pour que vos enfants puissent se baigner et s’amuser : piscine hors-sol et piscine enterrée conviennent parfaitement. Pour une piscine enterrée, privilégiez une petite profondeur de bassin afin que les enfants aient pied et puissent s’amuser en toute sécurité. 
- Pour vous entretenir et donc nager : prévoyez une piscine enterrée avec un couloir de nage et différents niveaux de profondeur. 

Une piscine selon votre budget
- Pour une piscine gonflable ou autoportante, vous pouvez trouver des prix très abordables selon la superficie, à partir d’environ 100€.
- Pour une piscine en kit hors-sol (en bois, résine, etc.), vous trouverez des entrées de gamme à partir de 1 000€.
- Pour une piscine enterrée, le prix oscille entre 15 000 et 50 000 euros.

Le meilleur emplacement pour votre piscine
- Choisissez un emplacement ensoleillé pour profiter du soleil autour de la piscine et chauffer la piscine naturellement. 
- Protégez-vous du vent. Si votre piscine n’est pas à l’abri, vous devrez la nettoyer plus fréquemment.
- Placez votre piscine à l’abri des regards. Si vous avez un jardin à l’arrière de votre maison et un à l’avant, côté rue, privilégiez la première option pour conserver votre intimité.

Les autorisations et les obligations
Sachez que les bassins inférieurs à 10m2 ne nécessitent pas d’autorisation. En revanche, les piscines de 10 à 100m2 doivent faire l’objet d’une déclaration préalable de travauxet pour les piscines supérieures à 100 m2, il est obligatoire de demander un permis de construire. Votre piscine doit être obligatoirement protégée par un équipement de sécurité : bâche, alarme, barrière, etc.

La rentabilité
La simple présence d’un point d’eau dans votre jardin participe à la mise en place des conditions de bien-être, de repos et détente. Certes, la piscine enterrée est bien plus chère mais elle est un meilleur investissement. Tout d’abord, sa longévité est plus importante et elle valorisera votre bien immobilier. En effet, le prix de votre maison peut augmenter entre +5% et +20% par rapport à un terrain sans piscine !

Anticipez !

En faisant construire votre maison, vous pouvez anticiper l’aménagement de votre piscine et choisissant le terrain adéquat. Bâtisseurs Bourguignons vous conseille et vous met en relation avec des professionnels.

Une question ? Une demande ?
Je prends rendez-vous