Nous vous recevons du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, sauf le vendredi : 17h.
Le samedi sur rendez-vous

Tel : 03 80 53 96 96

Informations | 2 juin 2023

Quelles sont nos 5 astuces pour le financement de votre maison individuelle ?

Faire construire sa maison individuelle est un investissement rentable, notamment au niveau du coût global de votre projet immobilier. L’enjeu est de comprendre comment le financer. Faites appel aux bons interlocuteurs, ceux qui pourront vous aider lors des différentes étapes de cette aventure.

Bâtisseurs Bourguignons vous livre ici 5 astuces incontournables pour faciliter le financement de votre maison individuelle.

Faites appel à un courtier pour votre projet de maison individuelle

Le courtier immobilier est un professionnel ayant une bonne connaissance du marché, des pratiques commerciales et du cadre juridique du secteur. Son objectif est d’analyser vos besoins et votre budget, de vous proposer l’offre la plus avantageuse et de vous accompagner dans votre recherche de financement. Il vous permettra par exemple d’obtenir les meilleurs taux et pourra négocier les frais de dossier.

Utilisez les aides financières à votre disposition

De nombreuses aides financières existent pour réaliser votre projet immobilier, dans le cas de la construction de votre maison individuelle. Par exemple ?

  • Le prêt à taux zéro (PTZ), prêt aidé par l’État que vous remboursez sans payer d’intérêts
  • Le prêt action logement (l’ancien 1% logement), aide financière à taux réduit gérée par l’organisme Action Logement, destinée aux salariés au titre de la participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC).
  • Certains prêts ont un seuil maximal de taux d’intérêt, comme le prêt conventionné et le prêt d’accession sociale (PAS), accordé si vous avez des revenus modestes.

Augmentez, si possible, votre apport personnel

L’apport personnel permet d’appuyer un dossier de crédit auprès d’une banque : plus il sera important, moins vous allez emprunter d’argent et plus le taux d’emprunt de votre prêt sera bas.

L’apport, qui se situe entre 10 et 30% du budget global, peut provenir de votre épargne, du déblocage anticipé d’un plan d’épargne salariale ou de la donation d’un membre de votre famille (avec exonération fiscale).

Constituez un dossier fiable avec tous les éléments demandés

Ne perdez pas de temps !

Pour plus d’efficacité et pour simplifier les démarches, veillez à constituer un dossier fiable, complet et solide regroupant tous les éléments et justificatifs demandés.
La banque vous répondra plus rapidement et cela facilitera les négociations.
Soyez rigoureux, conservez les pièces originales et faites des photocopies pour pouvoir présenter votre dossier dans plusieurs établissements bancaires et faire jouer la concurrence.

Faites le choix d’un constructeur de maisons pour rassurer votre organisme de financement

Avec un constructeur de maisons, vous bénéficiez de toutes les garanties, sur la livraison, le prix et les délais notamment.

La banque est donc assurée qu’elle disposera bien d’une garantie pour son crédit et cela facilitera l’obtention de votre emprunt.

Vous profiterez du cadre du contrat de construction de maison individuelle (CCMI), loi de 1990, qui réduit les risques et offre plus de sécurité à l’acquéreur comme au prêteur.

promotion construction maison individuelle
Formulaire de contact
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Étape 1 sur 4
Que voulez-vous faire ?