Nous vous recevons du lundi au vendredi. Le samedi sur rendez-vous.
Juridique & financement
| 28.10.19

Quels frais pour votre prêt immobilier ?

Vous souhaitez faire construire le bien immobilier de vos rêves mais vous appréhendez la souscription d’un crédit immobilier ? Voici quelques informations pour bien connaître les frais à anticiper pour votre prêt immobilier : 

Les intérêts du prêt immobilier

Le taux d’intérêt est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte lors de la souscription d’un crédit immobilier. Il correspond au pourcentage perçu par un établissement prêteur comme rémunération de la somme prêtée à l’emprunteur. Il dépend du contexte économique et varie selon les caractéristiques du prêt et de votre dossier : le type de prêt, la durée d’emprunt (le taux augmente avec la durée), votre région, le montant de votre apport et votre profil emprunteur (âge, revenus, etc.)

Il existe deux sortes de crédits immobiliers :
- Les crédits à taux fixes : si dans les mois à venir les taux viennent à baisser ou à monter, ils ne seront pas modifiés.
- Les crédits à taux variables permettent à vos mensualités de varier à la hausse ou à la baisse. Ils sont beaucoup moins courants en ce moment car les taux proposés par les banques sont très faibles. 

Actuellement, les taux proposés par les banques sont très faibles : c’est le meilleur moment pour faire construire ! 

Les assurances du crédit immobilier

Sachez qu’il n’existe aucune obligation légale de souscription à une assurance emprunteur mais les organismes prêteurs, principalement les banques, peuvent refuser l’accord d’un crédit en l’absence de cette assurance. Son rôle est de vous protéger en cas de défaut de remboursement du crédit, défaut lié à un problème de santé ou au décès de l'emprunteur. L’assurance emprunteur peut vous protéger en cas d’invalidité permanente totale, perte de votre emploi ou encore si vous êtes incapable de travailler. 

Si vous achetez à deux, sachez que l’assurance emprunteur peut être répartie ou non entre les co-emprunteurs en fonction des risques de chacun. Les banques exigent une quotité de 100% minimum sur le foyer. À vous de voir si vous souhaitez que chaque co-emprunteur soit assuré à 100% (donc une assurance de 200% sur le foyer) ou à 50% (le minimum requis). Bien évidemment, les frais baissent en même temps que le pourcentage. 

La garantie financière de la banque

Elle vous assure contre le défaut de paiement des mensualités lors de votre achat immobilier. Votre banque peut vous demander plusieurs garanties : 
- La caution personnelle est la garantie la plus demandée. L'emprunteur fait demande à une société privée ou bien à une mutuelle de se porter caution pour son prêt contre rémunération.
- L’hypothèque en cas de défaut de paiement. La banque pourra saisir le bien immobilier et le vendre pour rembourser l’emprunt. 

Les frais de dossier 

Les frais de dossier correspondent à la rémunération de votre banque pour l’analyse et le traitement de votre demande. La banque est en charge de vérifier tous les documents nécessaires au prêt immobilier et s’assure de la cohérence entre vos fiches de payes, vos relevés de compte ainsi que vos déclarations d’impôts. Ces frais correspondent en moyenne à 1% de la somme empruntée (1 500€ pour un prêt de 150 000€) 

Les frais annexes d’un prêt immobilier 

 D’autres frais sont à prévoir comme les frais de notaire. Vous allez devoir vous acquitter du règlement des frais de notaire, ils sont estimés en moyenne à 5% du montant de la valeur du bien immobilier, ce qui peut donc représenter une somme importante. C’est à vous de voir avec votre banque et de déterminer votre prêt immobilier en fonction des frais de notaire et en fonction de votre apport. 

Faire construire une maison nécessite dans la majorité des cas un prêt immobilier comprenant plusieurs charges. Si vous choisissez Bâtisseurs Bourguignons, nous pouvons établir avec vous lors d’un rendez-vous votre capacité d’emprunt afin de déterminer votre budget et de créer pour vous la maison qui répond à vos besoins. Nous sommes également à votre écoute, si vous le souhaitez, pour échanger autour du prêt immobilier vers lequel vous vous orientez. Sautez le pas avec Bâtisseurs Bourguignons. 

Une question ? Une demande ?
Je prends rendez-vous