
Nous vous recevons du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, sauf le vendredi : 17h.
Le samedi sur rendez-vous
Aujourd’hui appelée RT 2012, nous parlerons maintenant de la RE 2020 !
Cette norme va avoir quelques conséquences sur la construction de votre maison individuelle et pour tout comprendre, nous vous expliquons en 5 points cette nouvelle réglementation qui va s’appliquer à votre maison individuelle.
Cette nouvelle réglementation énergétique prévue par la loi « Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique » vise à améliorer la performance des bâtiments neufs.
Pour cela, il est nécessaire d’adapter les bâtiments aux conditions climatiques futures et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
En effet, l’objectif majeur de la RE 2020 est de mettre en lumière l’aspect environnemental.
Pour comprendre les enjeux de cette nouvelle norme vous pouvez également vous rendre sur le site officiel de la Fédération Française du Bâtiment : https://www.ffbatiment.fr/techniques-batiment/reglementation-construction/reglementation-thermique-environnementale/dossier/enjeux-re2020-3mn-chrono
Initialement prévue pour janvier 2021, l’application de la RE 2020 a été repoussée à l’été 2021 suite à de nombreuses concertations et réajustements.
Finalement, celle-ci verra le jour au 1er janvier 2022.
Elle va s’appliquer progressivement aux bureaux, à l’enseignement et aux logements comme les maisons individuelles.
Cette nouvelle norme RE 2020 est, en fait la continuité de la norme RT 2012.
En effet, celle-ci reprend tous les critères de cette dernière en les faisant évoluer pour certains.
Cependant, vous observerez de nouveaux critères lors de la conception et de la réalisation de votre maison individuelle puisqu’elle prendra en compte l’empreinte environnementale du bâtiment, de sa construction et de la production d’énergie en plus de la performance énergétique de votre maison individuelle.
Ce sont 6 indicateurs qui vont être pris en compte pour répondre aux exigences de la RE 2020.
Pour terminer, le niveau d’inconfort va être mis au premier plan grâce à la mesure entre la température du bâtiment et la température de confort qui se trouve généralement entre 26 et 28°C dans une maison individuelle.
L’écologie est au cœur de l’actualité, elle se doit également de l’être au sein de votre maison individuelle.
Des matériaux plus performants vont permettre une réduction de votre facture énergétique, votre portefeuille vous remerciera et la planète aussi !
De plus, pour la première fois, votre confort va être au premier plan avec une meilleure qualité de l’air, de l’isolation thermique et phonique de votre maison individuelle, c’est un enjeu primordial de la RE 2020.
Ça peut aussi vous intéresser
Constructeur de maisons individuelles depuis 1985, Batisseurs Bourguignons est le N°1 régional dans la construction de maison en Bourgogne Franche-Comté.
Nous sommes fiers d’avoir construit plus de 5550 maisons avec notre engagement qualité/prix.
© 2024 Batisseurs Bourguignons | Une création Creativecom-Bourgogne | Mentions légales | Politique de confidentialité