Nous vous recevons du lundi au vendredi. Le samedi sur rendez-vous.
Construction
| 20.11.19

Les 3 étapes indispensables pour réussir votre projet de construction de maison individuelle

1. Choisir le bon terrain

L’emplacement
L’emplacement de votre maison dépend de vos besoins (la proximité des commerces, des écoles, des équipements publics, des services, des transports, etc.) mais aussi du prix. Dans un premier temps, vous devez déterminer le type de terrain que vous souhaitez acheter :
- terrain en lotissement (souvent prêt à bâtir avec l’assurance qu’il est constructible) 
- terrain isolé (soumis aux conditions du plan d’urbanisme de la commune)

La viabilisation
Sachez que les parcelles sur des terrains isolés ne sont pas toujours viabilisées et vous devez donc prévoir des frais supplémentaires pour obtenir les raccordements aux équipements collectifs : électricité, eau, téléphone, égout et fosse septique. 

Les règles d’urbanisme
Une fois que vous avez trouvé le terrain de vos rêves, rendez-vous à la mairie de la commune concernée pour consulter le certificat d’urbanisme et vérifier les règles de construction ainsi que les potentielles taxes.

Bâtisseurs Bourguignons vous accompagne dans votre projet dès le début, en vous proposant des terrains viabilisés et en vous assistant dans vos recherches.

2. Préparer le projet de construction

Le plan de construction
Avec l’aide de votre constructeur, vous imaginez votre bien selon votre mode de vie, vos besoins et votre budget. Chez Bâtisseurs Bourguignons, nous concevons votre maison sur-mesure, en imaginant, avec vous, le plan de votre maison (de plain-pied ou à étage par exemple), la disposition des pièces (le nombre, leur emplacement, leur configuration) et l’orientation de la maison.

Le permis de construire
La demande s’effectue à la mairie concernée à partir du projet définitif délivré par le constructeur. Le délai d’instruction d’un permis est de 2 à 3 mois et est valable 2 ans. 
Vous devrez déposer un dossier complet comprenant divers documents (plan de situation du terrain, plan de masse des constructions à édifier, plan en coupe du terrain et de la construction, etc.). Une fois le permis accepté, le chantier peut commencer. 

Dès la signature du CCMI, Bâtisseurs Bourguignons prend en charge cette formalité obligatoire. Votre dossier de permis de construire est réalisé et déposé avec la prise en compte des dernières prescriptions environnementales et énergétiques. 

3. Financer le bien

Le prêt immobilier
Une fois votre enveloppe calculée, votre terrain choisi et votre construction validée, c’est le moment pour vous de rencontrer plusieurs organismes pour l’obtention de votre crédit. 
Pour la souscription de votre crédit immobilier, vous devrez prendre en compte :
- Les intérêts du prêt (très bas en ce moment)
- Les assurances 
- La garantie
- Les frais de dossier
- Les frais de notaire

Votre apport personnel
Aujourd’hui, avoir un apport personnel n’est pas obligatoire mais est conseillé car il vous permet d’emprunter moins, de faire baisser votre taux d’intérêt et de réduire la durée de remboursement. Il est recommandé d’avoir un apport personnel correspondant entre 10% et 20% du montant du prêt demandé.

Vos aides 
Le prêt action logement (anciennement appelé 1% logement) peut, sous certaines conditions, bénéficier aux employés du secteur privé d’entreprises (non agricole) de plus de 10 salariés. Il pourra être intégré dans le montant de votre apport personnel.

Le prêt à taux Zéro, est un prêt qui, comme son nom l’indique, est accordé sans taux d’intérêt. Réservé aux primo-accédants et sous conditions de ressources, son montant varie en fonction de la région, des ressources, mais aussi de la composition du ménage.

Pourquoi choisir Bâtisseurs Bourguignons ? 

Votre projet immobilier est mis en œuvre par une entreprise structurée autour d’hommes et de femmes qualifiés et expérimentés. Tout au long de votre projet, les différents acteurs de l’entreprise vous accompagnent et vous conseillent :
- Nous vous aidons à trouver votre terrain
- Nous créons pour vous une maison sur-mesure en fonction de vos besoins et de votre budget
- Nous vous aiguillons dans la recherche de financement de votre bien
- Nous réalisons et déposons votre dossier de permis de construire avec la prise en compte des dernières prescriptions environnementales et énergétiques

 

Nous sommes présents dès le premier rendez-vous, et même au-delà de la remise des clés. Avec Bâtisseurs Bourguignons, sautez le pas ! 

Une question ? Une demande ?
Je prends rendez-vous