Nous vous recevons du lundi au vendredi. Le samedi sur rendez-vous.
Entretien
| 8.07.19

6 conseils pour rafraîchir votre maison en été !

Difficile de dormir la nuit et de profiter de votre maison la journée ? Lorsque la chaleur s’installe, rafraichir sa maison fait partie de nos priorités. Voici quelques conseils pour vous aider à faire baisser la température dans votre maison lors des fortes chaleurs.

1. Fermez vos volets la journée et ouvrez-les la nuit
Vous pensez qu’il faut aérer la journée pour ramener du frais à la maison ? Surtout pas ! La journée, laissez les fenêtres fermées et n’hésitez pas à fermer vos volets pour éviter que le soleil ne rentre à l’intérieur de votre maison. La nuit, ouvrez simultanément une fenêtre du rez-de-chaussée et une fenêtre de l’étage afin que la chaleur accumulée soit évacuée plus rapidement grâce à un courant d’air.

2. Pensez aux plantes vertes
Les plantes vertes régulent l’humidité et apportent une sensation de fraicheur. En les mettant ensemble dans la même pièce, elles constituent un barrage contre la chaleur. Privilégiez les plantes dépolluantes et suspendues pour plus d’efficacité.

3. Débranchez vos appareils électriques
On y pense peu, mais les appareils électriques sont des sources importantes de chaleur. Lorsque vous ne les utilisez pas, débranchez-les ! Télévision, ordinateur, box internet, chargeur de téléphone, micro-ondes : ils produisent en permanence de la chaleur. En plus de réduire la diffusion de la chaleur, vous faites des économies d’énergie. Laisser ses appareils en veille coûte en moyenne 86 euros par an à un foyer en France, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). N’hésitez pas également à dépoussiérer vos appareils car la poussière favorise la surchauffe.

4. Étendez votre linge
À proximité des fenêtres et des ventilateurs, suspendez votre linge (draps, serviettes, vêtements) encore mouillé. L’eau va s’évaporer plus facilement et apportera une sensation de fraicheur dans la pièce. Dans le même esprit, vous pouvez humidifier le sol régulièrement et laisser des bassines d’eau.

5. Ventilateur ou climatisation
Votre meilleur ami : le ventilateur. Sur pied, au plafond ou en colonne :  choisissez celui qui vous convient le mieux et celui que vous pouvez déplacer facilement. Si vraiment la chaleur est insoutenable, comme en cas de canicule, optez pour la climatisation. Pour créer votre climatisation artisanale, installez des bouteilles d’eau congelées devant votre ventilateur. Cette technique permet de diffuser la fraîcheur par effet d'évaporation. Petit conseil : pensez à garder des réserves d'eau au congélateur.

6. Posez des films solaires sur vos vitrages
Selon l’Ademe, certains films de protection solaire permettent de diminuer les apports solaires de 50% par rapport à un vitrage nu. Vous pouvez en trouver facilement dans des magasins de bricolage et les installer/coller sans aucune difficulté. Le film de protection a pour but de rejeter l’énergie solaire émise sur les fenêtres afin d’empêcher la chaleur de rentrer chez vous.

Anticipez les fortes chaleurs avant la construction de votre maison

Si vous avez un projet de construction de maison, pensez en amont à l’isolation. La cause de chaleur chez vous est principalement due au rayonnement solaire à travers les vitrages.
Pensez à orienter votre maison intelligemment. Par exemple, construisez votre chambre côté nord pour garder la fraicheur en été.

Bâtisseurs Bourguignons vous conseille dans la construction de votre maison. Orientation de la maison, anticipation des fortes chaleurs, astuces de construction : Bâtisseurs Bourguignons réalise une maison faite pour vous, confortable pour l’hiver comme pour l’été.

Une question ? Une demande ?
Je prends rendez-vous