Nous vous recevons du lundi au vendredi. Le samedi sur rendez-vous.
Idées déco & aménagement
| 25.07.19

Comment bien préparer son déménagement ?

Le jour du déménagement approche et vous commencez à être anxieux ? Tri, emballage ou changement d’adresse : chaque détail a son importance. Nous vous livrons quelques conseils pour réaliser votre déménagement en toute sérénité ! 

1. Quelques semaines avant le déménagement  
Un déménagement nécessite de l’anticipation, une préparation et surtout une organisation. En amont, vous devez vous occuper de quelques détails importants :  
- Triez, donnez et jetez : pour cela, il vous faut des cartons ! Rangez-y tout ce dont vous n’avez pas besoin avant le départ (la décoration, certains vêtements, etc.). N’oubliez pas d’inscrire au marqueur la pièce où doit aller le carton dans la nouvelle maison. Déménager, c’est aussi un nouveau départ, une remise à zéro : c’est donc le moment de donner les choses dont vous ne vous servez plus à des associations par exemple (vêtements, livres, etc.)
- Occupez-vous de l’administratif : informez vos fournisseurs d’accès internet, téléphone et électricité de votre changement d’adresse, faites le changement d’adresse postale, changez votre assurance habitation, etc. 
- Louez un véhicule et pensez à réserver un emplacement pour le stationnement suffisamment grand car vous aurez besoin d’ouvrir les battants du camion. 

2. Quelques jours avant le déménagement 
- Deux jours avant votre déménagement, retirez toutes les décorations murales et mettez-les de côté pour ne pas les abimer pendant le déplacement des meubles.
Pour vos miroirs, placez du ruban adhésif dessus afin d’éviter au maximum les chocs, ensuite enroulez-les dans une couverture ou un tapis. 
- N’oubliez pas de vider et de dégivrer votre réfrigérateur et votre congélateur deux jours avant. Scotchez les prises derrière. 
- Vous pouvez commencer à démonter quelques meubles. C’est une tâche qui peut être longue et fastidieuse : anticipez !
- Constituez un petit sac à main avec les choses de valeur : argent, bijoux, papiers importants pour le déménagement. Prévoyez de faire garder vos enfants et les animaux si vous en avez. 
- Enfin, mettez de côté de quoi nettoyer le logement une fois qu’il sera vide (balai, aspirateur, éponges, sacs poubelle…).

3. Constituez votre team de choc
Il est difficile de déménager seul (même si c’est possible). Vous devez donc constituer en amont une équipe qui va vous aider tout au long du déménagement. Votre famille, vos amis, plus vous serez nombreux et plus vite ça sera terminé. Privilégiez de « gros bras » pour les gros meubles et les « petits bras » pour les cartons. Définissez en amont le rôle de chaque personne. S’il pleut, pas de panique ! Pour éviter de tremper le sol du camion et de salir le logement, quelqu’un se place dans le camion pour ranger les cartons, un autre reste dans le logement pour faire passer les cartons et les meubles aux autres qui effectuent les navettes entre le logement et le camion. La chaine humaine : c’est pratique en cas de pluie ! 

4. Organisez le véhicule
Louer un camion vous facilite la vie. Dans un premier temps vous devez placer au fond du camion le gros électroménager et les gros meubles. N’hésitez pas à installer des sangles de renfort pour les meubles hauts, évitant ainsi la casse ! Ensuite, c’est au tour des cartons les plus lourds : les mettre au sol pour recevoir la pile de cartons légers.

5. Réalisez les finitions
Une fois que tout est terminé, opérez un ménage approfondi de votre intérieur. Vérifiez que les robinets sont bien fermés, éteignez l’électricité, videz la boîte aux lettres, enlevez votre nom sur la porte (sonnette et boîte aux lettres) et fermez les volets. 
Vous êtes enfin prêt pour votre nouvelle vie !
 

Déménager, c’est une nouvelle vie qui commence ! Lors de la remise des clés, Bâtisseurs Bourguignons constate avec vous la parfaite exécution et le bon achèvement des travaux. Après réception, l’équipe Bâtisseurs Bourguignons reste à votre écoute.
 

Une question ? Une demande ?
Je prends rendez-vous